L'”asado” (barbecue typique) est une tradition originaire du campo et des gauchos en Argentine.
Il fait aujourd’hui partie d’un style de vie pour les locaux. Les Argentins raffolent de cette viande grillée au goût unique. Tous les prétextes sont bons pour partager un moment convivial et se retrouver autour d’un bon asado entre amis ou en famille.

Une dégustation qui se déroule par étapes : empanadas (petits chaussons de viande), provoleta (fromage fondu), chorizos (saucisses), mojellas (ris de veau), morcilla (boudin) puis les différentes coupes de boeuf et de porc, viande grillée au feu de bois au goût unique. Et bien sûr un bon vin rouge local, opter pour un Malbec ou un Cabernet Sauvignon. 

Une liste non exhaustive de « parrillas » que j’adore à Buenos Aires
(restaurants spécialisés en viande)

La Brigada : Ravissante maison d’époque, les murs de la salle d’origine sont recouverts de tee-shirts de football et de photos de clients célèbres. Morceaux secrets d’une tendresse infinie et au goût unique, desserts exquis ; glaces maison ou flan (crème caramel) tout particulièrement. Aller dans la salle d’origine et demander à Hugo le propriétaire de visiter la cave !
San Telmo ; Estados Unidos 478, +54 11 4361-4685. Ouvert tous les jours, 12h – 15h & 20h – 00h

La Cabañ: Décoration raffinée avec de larges fauteuils en cuir caramel face aux docks de Puerto Madero. Dès qu’il fait beau opter pour la terrasse. Goûter le “chorizo bombon”, petite saucisse croquante, les empanadas, le pain maison et la viande de Kobe qui fond littéralement dans la bouche. En dessert l’omelette surprise ou le classique “flan de dulce de leche”. Belle cave qui trône dans l’entrée dont un Malbec maison élaboré à Mendoza spécialement pour la Cabaña.
Puerto Madero ; Av. Alicia Moreau de Justo 380, +54 11 4314-3710. Ouvert tous les jours, 11h30 – 1h

La Carniceria Version trendy de la “parrilla” classique, salle minuscule avec une dizaine de tables qui ne désemplit pas. Classiques revisités : empanadas viande & fromage ananas, ris de veau avec galette de mais, chorizo et saucisse maison, viande à l’os fumée et fondante. En sucré, fromage et pate de coing, lait cuit ou un flan. Ambiance jeune et sympathique, opter pour le bar et les tables du fond contre le mur.
Palermo Soho ; Thames 2317, +54 11 2071-7199. Ouvert du mardi au dimanche, 20h – 00h ; sam-dim, déjeuner: 13h – 15h30

Don Julio : Très authentique avec nappes en cuir et salle remplie de bouteilles dédicacées par les clients. Demander à être dans la première salle, le long de la fenêtre à gauche en entrant, ou sur l’agréable terrasse. Empanadas parmi les meilleures de la ville, viande à la cuisson parfaite, mention spéciale au “lomo, ojo de bife ou bife de chorizo”, accompagnée des délicieuses “papas rejillas” (pommes frites gaufrées). Il faut réserver.
Palermo Soho ; Guatemala 4699, +54 11 4832-6058. Ouvert tous les jours, 12h – 16h & 19h – 1h

El Pobre Luis : Décoration classique sans prétention avec de grandes tables espacées et murs recouverts de maillots de football, dédicacés par les joueurs. Ambiance de quartier détendue, opter pour la deuxième salle, table dans un coin au fond. Une institution réputée pour la qualité de sa viande, il faut absolument goûter les ris de veau qui sont divins.
Belgrano ; Arribeños 2393, +54 11 4780-5847. Ouvert du lundi au samedi, 20h – 00h30

Mirasol : Une institution au service soigné qui existe depuis près de 60 ans. Deux adresses : à Puerto Madero opter pour la terrasse chauffée en hiver, et à Recoleta aller dans le joli patio. Ne pas rater les divines empanadas et la spécialité : l’asado de 5 costillas avec une bonne salade macrobiotique avec un vin rouge Alto Las Hormigas ou Rutini. Finir sur une note sucrée avec le délicieux “panqueque Mirasol” (crêpe aux pommes caramélisées avec crème et fruits secs).
Recoleta ; Posadas 1032, +54 11 4326-7322 – Puerto Madero ; Av. Alicia Moreau de Justo 138, +54 11 4515-0558. Ouvert tous les jours, 12h – 2h