BUENOS AIRES

DISCOVER


. .


 

BALADES EN VILLE

 

LES MARCHÉS

Marché aux puces : Palermo Hollywood
Le Mercado de Pulgas semble figé dans le temps. En y flânant, on trouve des objets de toutes les époques : antiquités, bibelots, mobilier, vaisselle. Déjeuner ou prendre un café dans le restaurant Decata juste à côté (Honduras 6100).
Avenida Dorrego 1650. Mardi au dimanche 10h – 19h, fermé lundi

Marché Dorrego : San Telmo
Le Dimanche matin, tôt de préférence pour éviter la cohue, il est agréable de flâner au marché d’artisanat le long de la calle Defensa, et sur les stands d’antiquités Plaza Dorrego ; vaisselle d’époque, photos anciennes de la ville, bibelots, ne pas rater l’antiquaire Gabriel del Campo. Marché couvert doté de magnifiques structures en fer conçu par l’ingénieur de la Tour Eiffel, Gustave Eiffel. Des danseurs de tango improvisent des shows dans les rues et places, pour certains d’un bon niveau.
Pour un café ou déjeuner, les meilleurs spots sont la terrasse de La Panaderia de Pablo (Defensa 269) ou La Brigada, viande à se damner (Estados Unidos 465).
Plaza Dorrego, Calle Defensa 1098. Dimanche 10h – 18h

Marché Plaza Francia : Recoleta
En plein air, stands d’artisanat installés directement sur l’herbe : ceintures en cuir, objets traditionnels tels le maté, beaux couteaux, boîtes en alpaca (métal du Nord Argentin), bijoux fantaisie. En profiter pour visiter le fameux Cementerio de la Recoleta qui abrite notamment la tombe d’Evita Peron, la magnifique église Nuestra Señora del Pilar. Juste à côté, dans un ancien monastère, le Centro Culturel Recoleta affiche une sélection d’expositions intéressantes.
Terminer par un café à La Biela, une institution, face à un des plus beaux et anciens arbres de la ville : un Ombu.
Plaza Francia, face au cimetière. Samedi, dimanche & jours fériés 11h – 20h

 

LES PLUS BEAUX PARCS

Rosedal : Palermo
Dessiné par l’architecte et paysagiste français Charles Thays, ce parc entouré d’une piste pour sportifs est un havre de paix. Il abrite un ravissant patio Catalan, une roseraie et un lac avec des pédalos. Très animé le week-end, les Porteños aiment s’y retrouver. Pour profiter du calme et de la nature qui s’éveille venir tôt.  Finir par un café ou un délicieux jus sur la terrasse de Casa Cavia, concept store et restaurant à une dizaine de minutes à pied (Cavia 2985)
Bosques de Palermo, Avenida Infanta Isabel. Horaires : 8h – 20h en été ; 9h – 18h en hiver, fermé lundi

Jardín Japonés : Palermo Chico
Très proche du Rosedal et semé d’arbres somptueux, on y découvre en se baladant des ponts, cours d’eau, fleurs délicates et un vivier de plantes qui prend les bonsaïs en pension lors des vacances de leurs propriétaires. Le restaurant est réputé pour sa délicieuse cuisine, l’une des meilleures de la ville avec une mention spéciale pour les délicieux sushis. Idéal pour couper du tumulte de la ville et connecter avec le raffinement et la poésie Japonais.
Avenida Casares 2966. Ouvert tous les jours 10h – 18h

CULTUREL PAR QUARTIERS

 

LA BOCA

Un peu excentré, s’y rendre pour voir les musées et espaces d’arts de qualité. A découvrir aussi, la fameuse rue Caminito avec ses petites maisons colorées faites de bois et tôle. En profiter pour y déjeuner : Agarrate Catalina en face de la galerie Barro (Caboto 532), El Obrero (Agustín R. Caffarena 64), une institution pour la viande, le restaurant du musée Proa à la vue imprenable (Avenida Don Pedro de Mendoza 1929) et le Matterello, établissement familial, cuisine maison italienne (Martín Rodríguez 517)

Barro Arte Contemporaneo 
Galerie orientée à l’Art Contemporain qui met en scène des artistes argentins renommés localement ou sur un plan International. Bel espace et expositions de qualité, le lieu se propose être “un espace culturel ouvert”. Juste en face, le restaurant de quartier Agarrate Catalina (Caboto 532) est idéal pour déguster une bonne viande grillée avant de poursuivre.
Caboto 531, +54 11 4978 3759. Ouvert du mardi au vendredi, 12h – 18h

Fundacion Proa
Face au Rio de la Plata, ce musée d’Art Contemporain se situe dans le centre du quartier de la Boca. La terrasse du restaurant offre une vue imprenable, ça vaut le coup d’y faire un tour avant ou après la visite du musée. Jolie librairie également.
Avenida Don Pedro de Mendoza 1929. Ouvert du mardi au dimanche, 11h – 19h 

Usina del Arte 
Construite au début du siècle dernier, la gigantesque Usine Don Pedro de Mendoza est longtemps restée désaffectée et a été réinaugurée en 2011 après plusieurs années de travaux. Devenu un centre culturel multidisciplinaire exceptionnel, elle affiche une programmation dynamique et est notamment réputée pour ses concerts, les salles étant dotées d’une acoustique exceptionnelle.
Agustín Caffarena 1. Visites guidées tous les jours 11h – 19h, départ chaque heure, durée 45mn

 

VILLA CRESPO

Situé au sud de la ville à côté de Palermo, il a longtemps été délaissé par les porteños. Devenu un pôle artistique avec ses nombreuses galeries et boutiques branchées, le quartier reste toutefois préservé avec de magnifiques maisons d’époque et il est agréable de s’y balader. Le restaurant Yeite de la créatrice de mode Jessica Trosman est une halte agréable et saine pour déjeuner. (Humdoldt 293, fermé le soir)

Nora Fisch 
Inaugurée en mai 2010, cette galerie est devenue l’un des centres de principal intérêt dans la dynamique scène artistique de Buenos-Aires.  Réputée pour l’originalité et l’audace des artistes qu’elle représente.
Avenida Cordoba 5222, +54 116235-2030. Ouvert du mardi au vendredi, 12h30 – 18h30

Ruth Benzacar
Forte d’une trajectoire de 50 ans, c’est l’une des plus prestigieuses galeries aux niveaux local et international. Désormais installée dans un immense hangar désaffecté, un cube blanc de 650m2 avec une mise en scène originale dans les différentes salles et espaces.
Juan Ramírez de Velasco 1287. Ouvert du lundi au vendredi, 14h – 19h

Slyzmud
Galerie d’Art Contemporain fondée en 2011 qui s’est fixé comme objectif de faire connaître des artistes argentins sur la scène internationale. À l’origine de ce beau projet, les fondatrices Natalia Sly et Larisa Zmud, deux jeunes femmes dynamiques, sont des passionnées et cela se sent dans toutes leurs collaborations.
Bonpland 721, + 54 11 5412-9138. Ouvert du lundi au vendredi, 14h – 19h

Teresa Anchorena
Magnifique maison d’époque, galerie d’art et de meubles, et maison de la propriétaire Teresa Anchorena.  Femme ravissante, aussi passionnée que passionnante, elle a notamment vécu en France pendant plusieurs années. Son exceptionnelle trajectoire dans le milieu de l’art en fait un des piliers et référents à Buenos Aires.
Acevedo 850. Ouvert du lundi au vendredi 11h – 19h, sur rendez vous

 

SORTIR DE LA VILLE

 

PUERTO DE OLIVOS

Un cadre paisible face au fleuve, pour s’éloigner de la frénésie du centre : venir déjeuner, prendre un verre, faire une ballade ou un tour en bateau. Juan Diaz de Solis 80, à 15 minutes du centre de Buenos Aires.

El Mirador
Restaurant face au fleuve où l’on observe les bateaux en dégustant de délicieux fruits de mer avec un verre de blanc, excellentes rabas (calamars frits) notamment. Important de réserver, dès qu’il fait beau, la terrasse ne désemplit pas.
Juan Bautista Alberdi 25, +54 11 4790-8530

La Nelly
Un peu plus éloigné du fleuve, un lieu d’habitués qui propose une cuisine maison exquise, délicieux fruits de mer également.
Juan Bautista Alberdi 400, +54 11 4794-9500

 

SAN ISIDRO

Dans la rue Sebastian Elcano, un superbe antiquaire avec un agréable petit café, et des espaces dédiés au kite surf en pleine nature avec une ambiance jeune et décontractée. Dans le centre, une magnifique cathédrale et des restaurants sympathiques avec terrasse, l’ambiance paisible qui règne dans la ville donnant la sensation d’être en Province.

Gabriel del Campo
Véritable caverne d’Ali Baba, cette bâtisse ancienne couleur terracota sert de dépôt aux nombreux trésors de cet antiquaire renommé, qui a une boutique à San Telmo, Plaza Dorrego. Simona, le snack dans le patio, propose des produits sains et gourmands choisis avec soin : gâteaux et tartes, granola maison, crackers, fromages, jus de fruits et bières organiques, huile d’olive. Déguster un jus dans le patio est la promesse d’un moment hors du temps.
Sebastian Elcano 564, Acasusso, +54 11 4793-1206

Puerto Tablas
Domaine de 2000 hectares en pleine nature dédié aux sports aquatiques : windsurf, kite surf, kayak et plongée avec accès exclusif au Rio de la Plata, le fleuve. La terrasse du restaurant Aclara, au milieu de la végétation, bénéficie d’une vue imprenable sur le fleuve. Les rabas, délicieux calamars frits, sont à déguster avec un clerico, vin blanc mélangé à des fruits d’été, un dépaysement garanti.
Sebastian Elcano 854, Acasusso, +54 11 3251-2962. Fermé lundi

Peru Beach
Un des espaces les plus prisés des kite surfeurs en herbe ou pros, prendre une bière fraiche ou un jus de fruits face au fleuve en admirant leurs prouesses. Ambiance de jeunes très relax.
Sebastian Elcano 794, Acasusso

Villa Ocampo
Somptueuse demeure entourée d’un jardin luxuriant qui fût la propriété de Victoria Ocampo, écrivain et intellectuelle d’Argentine du XXème siècle. Site historique classé par l’Unesco où se réunirent les plus prestigieux écrivains, artistes et intellectuels de son époque. Après la visite de la maison et du jardin, déguster un thé sous l’agréable véranda.
Elortondo 1837, Beccar, +54 11 4732-4988. Lundi au vendredi 12h30 – 18h ; samedi, dimanche & jours fériés 12h30 – 19h